Infos
Démarche
Fannie L’Heureux est une artiste multidisciplinaire dont la pratique s’articule principalement autour de l’art numérique et de la performance. Son travail explore, de manière poétique et féministe, les interrelations entre le corps, la technologie et les représentations numériques. Fannie s’ancre dans une interaction intime et continuelle avec les médias numériques, s’intéressant à leur influence sur la construction identitaire.
Le processus artistique de Fannie se manifeste par une réinterprétation critique et personnelle des phénomènes viraux qui émergent des réseaux sociaux. Ses vidéos performances témoignent d’expériences tant personnelles que collectives, à travers la transformation de l’apparence et du corps, en relation avec des objets.
Elle conçoit également des installations vidéo intégrant des éléments de jeux vidéo, notamment des avatars. Par ce biais, l’artiste interroge les normes de beautés féminines et l’hypersexualisation imposées par la conceptualisation de ces logiciels.
Les recherches actuelles en art performatif de Fannie L’Heureux se concentrent plus précisément sur l’histoire des jeux genrés féminins, qu’elle désigne sous le terme de Jeux de filles, ainsi que sur leurs mécaniques de jeu. Ses actions performatives se réfèrent aux processus de création d’avatars ou de poupées virtuelles, mettant en lumière les actions de s’habiller ou de se déguiser. Fannie déconstruit et s’approprie des codes féminins de beauté et de mode tout en renvoyant à des esthétiques subversives de cultures alternatives.
Bio
Fannie L’Heureux est originaire de la Ville de Sainte-Thérèse, elle vit et travaille actuellement à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle est actuellement travailleuse autonome en culture et en éducation et pratique le tatouage. Elle a présenté ses oeuvres lors des expositions Paramètres en janvier 2021 et 2022, à la salle CDEx et Georges Émile Lapalme à la Place des arts. En 2022, elle reçoit la bourse de photographie de la Fondation McAbbie pour son oeuvre Internet avait pris mon corps. La même année, Fannie participe aux expositions Porter l’empreinte, à la salle d’exposition du Collège Lionel Groulx, et CHAUD MAINTENANT IV, présenté par Galerie Galerie. En 2023, elle participe à l’exposition Recoudre le ciel aux Ateliers Belleville, ainsi qu’à l’exposition Passage à découvert à la Galerie de l’UQÀM. Son travail est exposé en 2024 à la galerie Fais-moi l’art pour l’exposition collective Sans titre.
Curriculum vitae