Démarche / CV

Démarche
Fannie L’Heureux est une artiste multidisciplinaire émergente originaire de Sainte-Thérèse et titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sa pratique s’articule autour de la douceur comme acte de résistance et de résilience, et explore les interrelations entre le corps, le féminin, les objets de consommation et les médias numériques, dans une approche à la fois poétique, critique et féministe.
À travers la performance, l’art relationnel, les archives performatives, la vidéo et l’installation, elle mobilise des objets chargés de souvenirs intimes — jouets, vêtements, aliments — souvent juxtaposés à des éléments issus du quotidien. Ces matériaux deviennent les vecteurs de détournements symboliques, porteurs d’un potentiel poétique ou dérangeant.
L’artiste investit des gestes liés à la parure, tels que se vêtir, se maquiller ou se tatouer, comme moyens d’altération de l’apparence et d’expérimentation identitaire. Le maquillage, le vêtement, le tatouage, ainsi que la figure de la poupée, sont ainsi convoqués comme outils performatifs, par lesquels s’expriment des tensions entre vulnérabilité, résistance, résilience et transformation du soi.
En déconstruisant des traumatismes personnels ou collectifs, Fannie fait émerger de nouvelles narrations symboliques à travers des actions qui oscillent entre rudesse canalisée et délicatesse contemplative. Enfin, son travail est traversé par l’actualité médiatique, enrichi par les contenus viraux et les discours du féminisme intersectionnel en ligne.